Saisie au Niger de stupéfiants d’une valeur de plus de 4,62 millions de dollars (Officiel)

L’Office central de Répression du Trafic illicite des Stupéfiants (OCRTIS) a annoncé ce week-end, avoir «saisi le 29 septembre dernier, 47 briques de cocaïne d’un poids total de 51,7kg à Gaya», une ville du Sud du Niger frontalière avec le Bénin.

Cette drogue, d’une valeur estimée «à 2,585 milliards de FCFA (plus de 4,62 millions de dollars)» a été saisie, «et trois individus suspects» ont été interpellés dans le cadre de ce trafic international à haut risque, a détaillé l’OCRTIS, précisant que «plusieurs autres individus, impliqués dans ce trafic, sont activement recherchés à Niamey, à Agadez, au Ghana et au Mali».

Le coup de filet de cet Office central a également touché, à Niamey, la saisine de «quatre maisons de grand standing appartenant aux membres du réseau précité, ainsi que plusieurs véhicules haut de gamme et plusieurs actes de cession d’immeubles bâtis et non bâtis», a détaillé la Police du plus vaste Etat d’Afrique occidentale.

Selon des précisions pratiques de l’officier Almoctar Abdboulaye, «les premiers éléments de l’enquête révèlent que le véhicule saisi provenait d’Accra, la capitale du Ghana) et se rendait à Niamey, où la drogue allait être reconditionnée avant d’être acheminée à Agadez au Nord du Niger, pour remonter au Maghreb», arbre généalogique d’un trafic qui décrit un réseau huilé et diversifié.

Les relations commerciales et diplomatiques sont en froid depuis juillet 2023 entre le Bénin et le Niger, suite au coup d’Etat contre le régime du Président nigérien, Mohamed Bazoum.

Andreï Touabovitch