Le Gouvernement du Bénin a annoncé ce mardi 21 octobre, le lancement d’une nouvelle plateforme numérique dédiée à accélérer la procédure du renouvellement du passeport pour les ressortissants béninois résidant à l’étranger.
Cette mue numérique réside dans le lancement du «ePass», présentée comme une plateforme innovante qui «dématérialise le renouvellement des passeports pour les Béninois résidant à l’étranger. Accessible à l’adresse https://epass.gouv.bj, ce service rapide et sécurisé permet désormais d’effectuer toutes les démarches depuis votre domicile, avec un délai de délivrance garanti de quatre semaines», a assuré l’exécutif de cet Etat d’Afrique occidentale.
Cette nouvelle procédure va «simplifier ainsi la vie de la diaspora en rapprochant l’Administration des citoyens à travers le monde», explique le gouvernement béninois, précisant qu’il s’agit d’une réponse pratique à l’éloignement de certains Consulats et aux normes de l’OACI qui chapeaute l’aviation civile mondiale.
La diplomatie du Bénin présente par ailleurs la plateforme «ePass» comme une suite logique de la matérialisation de ses actions se voulant désormais pragmatiques et proactives sous le 2è quinquennat du Président, Patrice Athanase Talon.