L’Egypte a de nouveau affiché sa volonté de renforcer sa coopération avec la Confédération de l’Alliance des Etats du Sahel (AES), en marge de la 5e édition du Forum d’Assouan pour la paix et le développement durable tenue dans la ville d’Assouan en Egypte.
Ce rapprochement de l’Egypte avec les trois pays membres fondateurs de l’AES a été rapportée par le ministère burkinabè des Affaires étrangères le mardi 21 octobre dans un communiqué, précisant que cette «volonté de renforcement de la coopération du Caire avec l’AES a été exprimée par le ministre égyptien des Affaires étrangères, Badr Abdelatty, lors d’une rencontre avec ses homologues du Burkina Faso, du Mali et du Niger».
Le Chef de la diplomatie égyptienne a particulièrement a indiqué qu’il aimerait «voir se renforcer la collaboration avec les Etats membres de l’AES dans des domaines cruciaux tels que les infrastructures et l’investissement».
«Nous devons intensifier les relations économiques et explorer d’autres secteurs stratégiques entre l’Egypte et les pays de la Confédération AES», a précisément défendu Badr Abdelatty.
L’AES rappelle depuis sa création en septembre 2023 qu’elle reste ouverte à tout «partenariat sincère et respectueux dans le but de valoriser ses nombreuses opportunités».
Le 5è Forum d’Assouan pour la paix et le développement durable s’est les 19 et 20 octobre derniers, sous le thème «Un monde en mutation, un continent africain en mouvement».