Le Département d’Etat des États-Unis a annoncé ce mardi 9 décembre, l’adoption de nouvelles sanctions par la Maison Blanche, contre «quatre individus et quatre entités pour leur rôle dans l’exacerbation de la guerre civile au Soudan et ses conséquences dévastatrices» aux plans humanitaire et économique.
Les Etats-Unis ont réaffirmé Par la voix du porte-parole principal adjoint du Département d’Etat de Thomas Tommy Pigott, qu’ils useront de leur «pouvoir et de leur influence pour mettre un terme» au conflit inter-Soudanais qui dure depuis le 15 avril 2023.
«Ces individus et ces entités appartiennent à un réseau transnational -composé principalement de ressortissants et d’entreprises de Colombie- qui recrute d’anciens militaires colombiens afin de combattre au sein des FSR (Forces de soutien rapide, milice paramilitaire soudanaise), et qui forme des combattants, y compris des enfants», a présenté le diplomate Thomas Tommy Pigott.
Les sanctions annoncées hier mardi, visent spécifiquement «des personnes et des entités qui ont aidé les FSR à commettre des atrocités, notamment celles qui ont fourni une expertise tactique et technique ainsi que des formations» de combattants.
Les sanctions décrétées par Washington sont aussi censées «perturber une importante source de soutien extérieur aux FSR, réduisant ainsi leur capacité à employer des combattants colombiens qualifiés pour commettre des violences contre les civils», a expliqué la Maison Blanche.
Avec le soutien de combattants colombiens, les FSR se sont emparées de la capitale du Darfour-Nord, El Fasher, le 26 octobre dernier, après avoir assiégé la ville pendant 18 mois, puis «elles ont perpétré des massacres de civils, des actes de torture ciblés sur des critères ethniques et des violences sexuelles», ajoute la même source.
Afin d’empêcher la guerre civile au Soudan de déstabiliser la région et de faire du pays un refuge pour ceux qui menacent les intérêts américains, les États-Unis s’engagent à mettre en œuvre les principes énoncés dans la «Déclaration conjointe du 12 septembre 2025 sur le rétablissement de la paix et de la sécurité au Soudan», a conclu la Maison Blanche. Ladite Déclaration a été élaborée avec le concours des principaux partenaires des USA dans le dossier soudanais.
