Le Premier ministre mauritanien, Moctar Ould Diay en visite de 48H au Sénégal, s’est prononcé ce jeudi 8 janvier à Dakar, sur les diverses graves accusations proférées contre le gouvernement de son pays depuis le second semestre 2025 sur la gestion des flux migratoires africains, assurant que « tous les ressortissants du continent africain et de la sous-région sont les bienvenus en Mauritanie ».
Dans un Rapport publié en août 2025, l’ONG Human Rights Watch (HRW) avait accusé les Autorités mauritaniennes d’avoir commis de « graves violations des droits humains » à l’encontre de migrants et de demandeurs d’asile, entre 2020 et début 2025.
« La gestion de la migration et de l’entrée à nos frontières est menée de manière normale et classique », a soutenu le Premier ministre mauritanien, Moctar Ould Diay.
« La Mauritanie fait partie de son environnement global, la sous-région et le continent africain, et tous les ressortissants de ces pays sont les bienvenus en Mauritanie, c’est notre philosophie », a déclaré le Chef du gouvernement mauritanien, soulignant qu’ »il faut opérer cette gestion migratoire de manière ordonnée et en respectant la règlementation de la migration ».
Début 2025, une vaste campagne d’arrestations et de refoulements de migrants en situation irrégulière en Mauritanie, avait suscité de vives critiques de la part de plusieurs gouvernements d’Afrique de l’Ouest. Les autorités sénégalaises s’étaient alors dites « indignée par des traitements subis » par certains migrants sénégalais en Mauritanie.
« On est passé de 2.000 à quelques à 28.000 Sénégalais régularisés en Mauritanie » depuis l’entrée en vigueur d’un accord bilatéral le 1er juillet 2025, a apprécié ce jeudi 8 janvier, le Premier ministre sénégalais, Ousmane Sonko qui a eu de longs entretiens et signé plusieurs accords de coopération avec son homologue mauritanien, Moctar Ould Diay dont la visite de travail au Sénégal s’achève ce vendredi 9 janvier.
