Le Premier ministre soudanais de Transition, Kamil Idris a partagé ce 11 janvier l’information selon laquelle les Forces armées soudanaises (FAS) ont transféré le siège du gouvernement du Port-Soudan (Est du pays) vers la capitale, Khartoum, après l’avoir quitté peu après les début de la guerre fratricide le 15 avril 2023.
Le gouvernement soudanais s’est installé à Port-Soudan fin avril 2023, seulement quelques jours après le déclenchement des combats à Khartoum entre les forces armées soudanaises et les Forces de soutien rapide (FSR – milice paramilitaire rebelle). Après 2 années d’âpres luttes, en mai 2025, les SAF avaient « déclaré que l’Etat de Khartoum est désormais débarrassé des Forces des RSF ».
« Le gouvernement est de retour dans la capitale nationale », s’est réjoui le Premier Ministre, Kamil Idris devant une foule rassemblée à Bahri au nord de Khartoum. Au nom du pouvoir soudanais, Kamil Idris a donné sa parole pour redresser et améliorer les « services de base, en particulier les secteurs de la santé et de l’éducation, à reconstruire les hôpitaux et à réhabiliter les Ecoles et les Universités, notamment l’Université de Khartoum ».
2026 sera « l’année de la paix au Soudan », a insisté l’ex-haut fonctionnaire Kamil Idris, évoquant dans ce sens, « des plans de reconstruction et de développement, ainsi que des efforts visant à améliorer la situation économique en augmentant le PNB (Produit national brut), en réduisant l’inflation et en stabilisant le taux de change de la monnaie nationale ».
La grande ville de Khartoum a été le théâtre de violents combats meurtriers depuis avril 2023, ayant fait des dizaines de milliers de morts et des millions de déplacés, tant à l’intérieur du Soudan qu’au-delà de ses frontières, selon des chiffres onusiens et locaux.
Les efforts de conciliation entre les SAF et les RSF continuent de claudiquer, en dépit de l’implication active des Nations Unies, des USA, de l’Arabie Saoudite et du grand voisin égyptien.
