Les autorités douanières du Nigeria et du Niger ont procédé le lundi 9 février dernier, à la réouverture de la frontière de Kamba, une localité nigériane située dans l’Etat fédéré de Kebbi, ont annoncé les deux Etats voisins ce mercredi 11 février.
Les relations entre Niamey et Abuja sont en froid depuis juillet 2023, à la suite du putsch du général Tiani contre le pouvoir de l’ex-président élu, Mohamed Bazoum et les velléités de la CEDEAO d’intervenir sur le plan militaire au Niger pour rétablir le Président déchu.
Le poste frontalier de Kamba était fermé depuis plusieurs mois. Avec pour corollaires « plus de 1.600 camions chargés de marchandises en direction de Niamey » bloqués. Les autorités nigérianes entendaient, officiellement, via ce blocage de camions « mettre fin à une contrebande » qui s’y pratiquait.
Le Directeur des douanes nigérianes, Bashir Adewale Adeniyi a confié à ce sujet que « la décision de rouvrir le point de passage de Kamba entre les deux pays émane directement du Président Bola Ahmed Tinubu, pour permettre le transit des marchandises destinées au Niger via le Port de Cotonou au Bénin ».
«Le Président Tinubu nous a donné pour mandat d’autoriser le transit des camions vers le Niger via le Bénin et l’État de Kebbi», a précisé Adewale Adeniyi.
La réouverture de cette frontière permet également la reprise du trafic sur le corridor Tsamiya-Kamba (Tsamiya est une autre localité de l’Etat de Kebbi au Nigeria, frontalière avec le Bénin. Selon plusieurs témoignages, ce Corridor « était déjà pratiqué comme une voie de contrebande par les chauffeurs-routiers » qui transportent des marchandises du Nigeria vers le Niger.
«Les opérateurs économiques qui enfreindraient la réglementation en matière de transit s’exposeraient à de lourdes sanctions» a mis en garde BashirAdewaleAdeniyi à l’occasion de la réouverture de la frontière de Kamba, ajoutant que « le non-respect de ces règles créerait des obstacles non-tarifaires et nuirait à la confiance entre les nations».
Le corridor Tsamiya-Kamba permet de contourner les effets de la fermeture de la frontière entre le Niger et le Bénin intervenue en juillet 2023. Le Niger importe l’essentiel de ses marchandises à travers le Port de Cotonou en raison de la proximité géographique.
