La SNCF veut en accueillir un milliard de plus

La SNCF veut en accueillir un milliard de plusLa semaine dernière, la Société Nationale des Chemins de Fer français (SNCF) a atteint la barre symbolique des deux milliards de passagers en TGV. Et, l’entreprise publique n’entend pas s’arrêter en si bon chemin.

C’était sur la ligne Figueras – Montpellier – Paris que se trouvait vendredi le deux milliardième passager des TGV de la SNCF. En effet, ce type de trains a été lancé en 1981. 22 ans après, le transporteur ferroviaire tricolore a totalisé 1 milliard de voyageurs en TGV. Après, il ne lui aura fallu qu’une décennie pour doubler l’addition. Voulant perpétuer les bonnes habitudes, la SNCF compte parvenir aux 3 milliards de passagers en TGV en moins de 10 ans : « il a fallu 22 ans pour arriver au premier milliard, puis 10 ans pour arriver au deuxième milliard et pour atteindre le troisième milliard, il faudra sans doute 8 ans », a déclaré, sûr de lui, Guillaume Pepy, le président de la SNCF. Ainsi, à l’horizon 2021, cette entreprise envisagerait de franchir ce nouveau palier.

A regarder ses projets d’avenir, l’objectif ne semble pas impossible à atteindre : d’ici 2017, la SNCF compte lancer 4 nouvelles lignes. Rennes – Paris en une heure 25 minutes sera la première. Ensuite, Paris – Bordeaux en 2 heures. La même durée suffira pour relier la capitale française à Strasbourg, soit le troisième projet. Pour ce faire, la SNCF va effectuer une extension du TGV Est. En dernier mieu, le transporteur ferroviaire tricolore va prolonger le TGV Méditerranée vers Montpellier. Et, jusque-là, ce ne sont que des projets limités au territoire français. La SNCF nourrit des ambitions dans plusieurs autres pays européens, dont l’Espagne, le Royaume-Uni, la Belgique, l’Italie et la Suisse.

Francis Shwarz

Francis Shwarz

ancien Senior Consultant spécialisé dans les questions de stratégie économique au sein de la société Boston Consulting Group (BCG), et ancien manager au sein du groupe spécialisé dans les services pétroliers Schlumberger. en savoir plus

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *