Chypre : les ponctions bancaires revues à la hausse ?

A worker climbs up a ladder in front of a branch of the Bank of Cyprus in BucharestA la suite de l’instauration du plan de sauvetage européen en faveur de Chypre, les titulaires de dépôts importantes à Bank of Cyprus, la première institution financière chypriote, pourraient perdre jusqu’à 60 % de leur compte. Une proportion supérieure à celle annoncée.

D’après les termes de l’accord entre Bruxelles et Nicosie, l’Union Européenne a consenti à prêter à la partie chypriote une somme de 10 milliards d’euros (12,5 milliards de dollars américains). En échange de celle-ci, Chypre a l’obligation de trouver 5,8 milliards d’euros (7,75 milliards de dollars américains). Raison pour laquelle les comptes supérieurs à 100 000 euros (125 000 dollars américains) détenus à la Bank of Cyprus et à la Laïki, les deux plus grandes banques de l’Etat insulaire, ont été simplement gelés. A noter que la Bank of Cyprus, qui dispose de dépôts de l’ordre de 18,5 milliards d’euros (23,1 milliards de dollars américains) devra connaître une restructuration. Quant à la seconde, dont les dépôts s’élèvent à 9,2 milliards d’euros (11,5 milliards de dollars américains), elle sera liquidée. Actuellement, la proportion de la ponction qui sera opérée sur les dépôts à la Bank of Cyprus est entrain d’être déterminée, non sans tracas : en effet, ces ponctions pourraient atteindre 60 % alors qu’elles sont fixées, pour le moment, à 37,5 %. Selon un communiqué de l’institution financière chypriote, au moins 37,5 % des fonds des dépôts de plus de 100 000 euros seront mués en actions. A côté, la banque procédera à une immobilisation de 22,5 % de la même catégorie de dépôts dans l’attente de savoir si les autorités peuvent satisfaire aux conditions du plan de sauvetage. Chose qui serait connue « dans pas plus de 90 jours après la fin de l’évaluation », a indiqué Bank of Cyprus.

Entre temps, la situation reste très tendue sur l’île. Les particuliers ne peuvent retirer qu’un maximum de 300 euros (375 dollars américains) au quotidien et par personne. En ce qui concerne les paiements par carte à l’étranger, un plafond de 5000 euros (6125 dollars américains) par mois a été fixé. Dans le même registre, les virements vers l’étranger sont suspendus tandis que ces opérations au niveau local sont restreintes. Enfin, les voyageurs ne peuvent plus quitter Chypre avec une somme dépassant 1000 euros (1250 dollars américains) en espèces.

Francis Shwarz

Francis Shwarz

ancien Senior Consultant spécialisé dans les questions de stratégie économique au sein de la société Boston Consulting Group (BCG), et ancien manager au sein du groupe spécialisé dans les services pétroliers Schlumberger. en savoir plus

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *