La radio israélienne a annoncé ce mardi matin un gel par le Premier ministre Benjamin Netanyahu de la colonisation en Cisjordanie. Cette décision du Premier ministre présentée comme un soutien aux efforts accrus des américains pour relancer les négociations avec les Palestiniens pourrait avoir des effets négatifs sur la coalition au pouvoir. Les membres conservateurs du gouvernement prônent une poursuite active de la colonisation.
Des milliers d’appels d’offre dans les implantations de Cisjordanie ont été préparés par le ministère du Logement. Mais leur publication pour qu’ils aboutissent à des constructions est soumise à une approbation du Premier ministre, approbation qui n’a pas été accordée selon une députée du parti conservateur Foyer juif. Pour la radio israélienne, Benjamin Netanyahu a fait part de sa décision au ministre du Logement Uri Ariel, également membre du Foyer juif, il y a de cela quelques jours. Ni le bureau du Premier ministre, ni Uri Ariel n’ont démenti ou confirmé le gel des appels d’offres. Mais Uri Ariel a toutefois annoncé une éventuelle opposition de son parti, qui compte 12 députés sur 120, au vote du prochain projet de budget qui doit être présenté la semaine prochaine si le gel de la construction dans les colonies était confirmé. Rien n’est donc gagné quant à une reprise du processus de paix puisque le ministre de la Défense Moshé Yaalom, dont le feu vert est également indispensable pour le lancement de constructions en Cisjordanie, est aussi contre le gel de la colonisation.
Le possible gel de la colonisation en Cisjordanie est le dernier signe encourageant pour une possible reprise du Processus de paix après,entre autres, les déclarations conciliantes de la Ligue arabe sur un échange des terres entre Israël et les Palestiniens.