Réchauffement climatique : Un mois de juin brûlant

ours-banquisePour la cinquième fois depuis que les statistiques existent, le mois de juin a enregistré la température moyenne la plus élevée de la Terre.

La tendance n’a évidemment pas été la même dans toutes les régions du globe. Le mois de juin 2013 a connu des températures record surtout dans une bonne partie du nord du Canada, de l’ouest de la Russie, du sud du Japon, des Philippines et dans certaines zones du sud-ouest de la Chine. Par contre, la tendance a été inversée en France en particulier et en Europe en général.

La National Oceanic and Atmospheric Administration (NOAA) américaine a annoncé ce jeudi que la température moyenne de la planète Terre au mois de juin dernier a été de 16,14 degrés Celsius. C’est la cinquième fois que notre planète enregistre en juin la température la plus élevée, depuis l’existence des statiques. La même température (16,14°C) avait été enregistrée au mois de juin 2006 et se situe légèrement au-dessus de la moyenne enregistrée au 20ème siècle qui était de 15,5 degrés Celsius, soit un écart de 0,64°C. Si la météo pluvieuse et fraîche du mois de juin a été un lot pour la France et l’Europe, d’autres régions du globe ont connu un soleil de plomb.

Par ailleurs, les analystes affirment que pour les Etats-Unis, c’est déjà le 15ème mois de juin le plus chaud jamais enregistré. En revanche, l’Europe, l’Asie centrale et l’Inde ont vécu sous un soleil doux avec des températures plus fraîches que d’habitude.

Andreï Touabovitch

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *