Comme attendu, le seuil d’une nouvelle crise pousse démocrates et républicains à trouver un compromis budgétaire En effet, après le shutdown, c’est maintenant la question du plafond de la dette qui est sur la table. Ce dernier sera atteint le jeudi. Si les représentants américains ne trouvent toujours pas de compromis, l’Etat Fédéral se retrouvera en situation de défaut de paiement de sa dette, ce qui n’est pas envisageable pour les autorités américaines. Selon les prévisions, si rien n’est décidé, le Trésor public américain ne serait plus en mesure d’emprunter et de payer sa dette.
Cependant, les députés et sénateurs interrogés sur la question affirment qu’ils sont tous optimistes sur une sortie de crise , mardi 15 octobre. Les négociations auraient avancé au niveau du sénat. A croire les représentants il y a eu des progrès phénoménaux au cours de ces derniers jours, les contours de l’accord ont été acceptés par tous mais il reste quelques détails à régler. Le plan de sortie de crise élaboré par les deux chefs de file du sénat représente la solution de dernier recours. Les compromis sur le projet prévoient un relèvement de la dette et une détente budgétaire qui permettra au pays de fonctionner correctement sur les 5 prochains mois. En contrepartie les démocrates devraient faire quelques concessions sur certains aspects d « l’Obamacare ».
Nonobstant, une ombre plane encore sur la réussite de cet accord, l’ombre du Tea Party. Selon une source anonyme de la maison blanche, un groupe d’élus du Tea Party siégeant à la Chambre des représentants se montrerait encore hostile à tout compromis face aux démocrates.Une situation de défaut de paiement aurait des conséquences désastreuses sur l’économie américaine et même sur le secteur financier mondial. Pour l’heure les marchés ont décidé de suivre l’optimisme exprimé par certains élus américains.