Le ministre chinois du Commerce Gao Hucheng a dénoncé dans un communiqué publié ce jeudi les « violations systématiques et persistantes de Washington des règles de l’OMC » (Organisation Mondiale du Commerce) alors que la Chine vient de remporter une victoire face aux Etats-Unis devant cette institution.
Depuis de nombreuses années, ces deux puissances se livrent une guerre économique qui a culminé en 2012 quand Pékin a porté plainte devant l’OMC qui a abouti à la mise en place de ce panel d’experts. Les Etats-Unis ont instauré des droits de douane sur la production de l’acier et des panneaux solaires de la Chine et de l’Inde. La Chine estime ces mesures souvent abusives et soutient qu’elles stimulent l’économie américaine tout en portant atteinte aux droits légitimes des entreprises chinoises.
Washington a été désavoué après la publication lundi d’un rapport condamnant certaines de ses mesures antidumping contre des produits chinois qu’un panel d’experts a jugées incompatibles avec les termes de l’accord conclu dans le cadre de l’OMC. Les experts de cette organisation internationale, estiment que les subventions de la Chine et de l’Inde vont directement à la Recherche et Développement pour améliorer la qualité des produits et pas directement à la production.
La Chine se plaignait des mesures américaines contre certains de ses produits tels que le papier, l’acier, les pneus, les aimants, les produits chimiques, les fournitures de cuisine, les parquets, les éoliennes, des produits dont la valeur d’exportation est estimée par Pékin à 7.2 milliards de dollars. Les USA pour leur part, justifient ces mesures antidumping par la nécessité de compenser les subventions versées par la Chine à certains de ses secteurs industriels, ce qui les favoriserait par rapport à certains de leurs concurrents américains.