Le cabinet d’études de marché IDC a publié ce mois-ci des chiffres qui confirment le début d’année catastrophique du constructeur sud-coréen Samsung sur le marché chinois des smartphones, qui est l’un des plus importants du monde. Le groupe est tombé au premier trimestre à la quatrième place de ce marché alors qu’il en était le numéro un un an plus tôt.
Les ventes de Samsung ont chuté de 53% en un an et la part de marché du groupe a fondu de 19.9% à 9.7%. Le sud-coréen cède le pas devant les produits d’entrée de gamme des chinois Lenovo, Huawei et Xiaomi. Mais ce sont incontestablement les produits haut de gamme d’Apple qui font de l’ombre à Samsung. L’iPhone 6 a grandement contribué à faire grimper les ventes de la marque à la pomme de 62.1% sur un an, ce qui a fait d’elle le numéro un du marché chinois, devant le constructeur local Xiaomi, dont les ventes ont progressé de 42.3%. Les bénéfices de la branche mobile de Samsung, qui représente 53% de son chiffre d’affaires et 45% de son résultat opérationnel, ont ainsi baissé au premier trimestre de plus de 57% sur un an.
Mais la situation est loin d’être catastrophique dans son ensemble pour Samsung. Le groupe est parvenu, toujours pour ce premier trimestre, à reprendre à son concurrent américain la place de premier fabricant mondial de smartphones. Le constructeur sud-coréen fonde également beaucoup d’espoirs sur son dernier modèle, le Galaxy S6, mis sur le marché en avril. Celui-ci a cependant légèrement moins bien démarré que son prédécesseur, le Galaxy S5. Sur son premier mois de disponibilité, le groupe a livré 10 millions de Galaxy S6 contre 11 millions d’unités pour le Galaxy S5 sur la même période.