Le Fonds Monétaire International (FMI) affirme dans son rapport annuel sur l’économie des Etats-Unis publié ce mercredi, que la pauvreté et l’inégalité qui prévalent dans ce pays, ont de l’impact sur ses perspectives du bien-être économique.
Sur cette base, le FMI a demandé à l’administration américaine de combattre «de façon urgente» la pauvreté et l’inégalité.
A l’heure actuelle, un citoyen américain sur sept vit dans la pauvreté tandis que 40 % des Américains ont de l’emploi. Comme pistes de solution, le FMI a recommandé de mieux cibler des crédits d’impôts et de revoir à la hausse le salaire minimum fédéral, qui est, à présent, de 7,25 dollars de l’heure.
En outre, les experts de cette institution financière internationale ont révisé à 2,2 % leur prévision de croissance du produit intérieur brut (PIB) pour l’année en cours. Ce qui correspond à un recul de 0,2 point de pourcentage en comparaison à la prévision dévoilée en avril dernier. Toutefois, le FMI a maintenu une croissance économique de 2,5 % pour l’an 2017.
De l’avis du FMI, la remontée des taux d’intérêt américains doit être « très progressive » compte tenu du mouvement global de désinflation et la Réserve fédérale (Fed) a intérêt d’accepter que l’inflation, qui est de 1,1 % pour l’heure, puisse dépasser momentanément son objectif fixé à 2 %. « Malgré leur expansion, les Etats-Unis font face à un ensemble de forces qui vont peser sur la poursuite d’un plus grand bien-être économique », note le FMI, citant entre autres, le vieillissement de la population américaine et des infrastructures, le recul de la classe moyenne et la forte polarisation des revenus.