Le roi saoudien Salman et le Premier ministre irakien, Haïdar al Abadi ont mis en place dimanche à Ryad, un Conseil de coopération bilatéral qui a pour mission de coordonner la lutte commune des deux pays contre le groupe Etat Islamique (EI) et la reconstruction des zones reprises à cette organisation djihadiste.

Il est à noter que le secrétaire d’Etat américain Rex Tillerson a pris part à l’inauguration de ce Conseil de coopération. « Le Conseil de coordination ne permettra pas seulement une coopération plus étroite dans la lutte contre Daech (acronyme arabe de l’organisation de l’EI), mais participera aussi à la réhabilitation des installations et des infrastructures des zones libérées», a-t-il confié aux médias, ajoutant que « le Conseil contribuera par ailleurs à la mise en œuvre de réformes qui vont alimenter et diversifier le secteur privé.

Ces réformes vont stimuler l’investissement étranger qui est vital pour la reconstruction de l’Irak. Ce sera essentiel pour consolider la paix obtenue au prix de dures batailles militaires ».

Créée avec l’appui de l’administration américaine, cette instance travaillera aussi à limiter l’influence croissante de Téhéran, qui est étroitement lié à Bagdad.

A ce propos, le ministre américain des Affaires étrangères a jugé qu’il est temps que les groupes armés chiites et leurs conseillers iraniens, qui ont aidé les forces irakiennes à vaincre Daech, de rentrer chez eux.

 

Tags: , , , , , , ,

 

Pas de commentaires

Soyez le premier à laisser un commentaire.

Poster un commentaire



Les champs avec (*) sont obligatoires
 

*