Une campagne de vaccination contre le virus Ebola a débuté ce 13 septembre dans la zone de santé de Bulape (province du Kasaï, centre de la RDC) où une épidémie (de la maladie) a été déclarée, a partagé l’OMS (Organisation mondiale de la santé) ce 14 septembre.
Cette phase de la vaccination de riposte concerne «les professionnels de santé de première ligne et les contacts des personnes infectées», a expliqué l’OMS dans un communiqué.
«Le premier lot de 400 doses du vaccin Ervebo» efficace contre la souche Zaïre ebolavirus à l’origine de l’épidémie actuelle, est arrivé à Bulape, l’un des épicentres de la flambée déclarée début septembre 2025 dans le centre de la RDC, a poursuivi l’OMS.
Environ 45.000 doses «supplémentaires devraient être acheminées dans les prochains jours», insiste encore l’OMS. Patrick Otim (responsable de programme à l’OMS) a certifié qu’il est «possible de contenir cette dernière épidémie d’Ebola en RDC, à condition que des mesures appropriées soient prises au cours des deux prochaines semaines».
Le système onusien en RDC a confié que «1.500 doses supplémentaires se trouvent à Kinshasa, prêtes à être envoyées dès que la chaîne du froid ultra-basse serait opérationnelle» dans le centre du pays.
Au moins «68 cas suspects du virus Ebola» dont 16 décès ont été signalés ces derniers jours en RDC par le CDC Africa (Centre africain de contrôle et de prévention des maladies). L’OMS a rapporté pour sa part le 12 septembre dernier «25 cas confirmés».
L’épicentre de la nouvelle flambée de cette maladie se situe près de Tshikapa, chef-lieu du Kasaï, à 100-200 km de la frontière angolaise, soulignent les autorités sanitaires de la RDC. Il s’agit de la 16e épidémie d’Ebola enregistrée en RDC depuis 1976.