Brésil-Présidentielle: Lula même emprisonné, domine les intentions de vote

Bien qu’incarcéré depuis le 7 avril dernier, l’ancien président brésilien Luiz Inacio Lula da Silva demeure le candidat favori du scrutin présidentiel d’octobre prochain, à en croire les résultats d’un sondage d’opinion rendus publics dimanche, même si l’icône de la gauche a quelque peu perdu du terrain depuis son incarcération.

D’après le sondage Datafolha, Lula est crédité de 31 % d’intentions de vote. Il devance l’élu d’extrême-droite, Jair Bolsonaro (15 %) et son ancienne ministre de l’Environnement, Marina Silva (10 %).

Effectuée du 11 au 13 avril dans 227 communes du Brésil avec 2 % de marge d’erreur, cette enquête reflète un certain recul de l’ex-chef d’Etat brésilien dans les intentions de vote. Au précédent sondage Datafolha réalisé en janvier, il avait obtenu 37 % des intentions de vote tandis que son rival Bolsonaro atteignait à peine 16 %.

La principale gagnante dans cette situation est Marina Silva, qui est créditée de 15 % d’intentions de vote si jamais le fondateur du parti des travailleurs ne brigue pas à nouveau la magistrature suprême. Dans le même cas de figure, le député d’extrême-droite, Bolsonaro obtiendrait 17 % des voix.

En revanche l’actuel président brésilien, Michel Temer n’obtient que 2 % des intentions de vote, d’après le même sondage d’opinion.

La justice brésilienne a condamné Lula à 12 ans et un mois de prison pour corruption. Il purge sa peine depuis le 7 avril dernier, bien qu’il ait toujours vigoureusement rejeté ces accusations.

Francis Shwarz

Francis Shwarz

ancien Senior Consultant spécialisé dans les questions de stratégie économique au sein de la société Boston Consulting Group (BCG), et ancien manager au sein du groupe spécialisé dans les services pétroliers Schlumberger. en savoir plus