Le Roi du Maroc inaugure une usine PSA de 100.000 véhicules de capacité

Le Roi Mohammed VI du Maroc vient de lancer ce jeudi une usine PSA à Kenitra (40 km au Nord de Rabat) où le constructeur automobile a investi plus de 550 millions d’euros pour produire 100.000 unités par an, avec un taux d’intégration locale de 62% dès le démarrage de la production.

Sur ce site dont les travaux avaient été lancés il y a près de deux ans, le Groupe PSA qui produit les marques Peugeot, Citroën et DS, prévoit de doubler à terme la production pour la porter à 200.000 unités par an. Quelque 80% de la production sera destinée à l’exportation vers des pays de la région MENA.

L’usine de kenitra produira le nouveau modèle de la Peugeot 208, sur lequel Jean-Christophe Quemard, le patron de PSA pour la région Afrique Moyen-Orient, compte beaucoup pour élargir la pénétration du Groupe dans les marchés de toute la zone.

Un second modèle sera lancé dans une deuxième étape à partir de l’usine de Kenitra, qui bénéficie de la présence d’un important tissu des fournisseurs locaux.

La sous-traitance se développe constamment au Maroc, où l’écosystème automobile est rapidement monté en puissance depuis le démarrage de la méga-usine de Renault à Tanger en 2012, et dont la production a frôlé les 400.000 unités en 2018.

Francis Shwarz

Francis Shwarz

ancien Senior Consultant spécialisé dans les questions de stratégie économique au sein de la société Boston Consulting Group (BCG), et ancien manager au sein du groupe spécialisé dans les services pétroliers Schlumberger. en savoir plus