Le Roi du Maroc inaugure une usine PSA de 100.000 véhicules de capacité

Le Roi Mohammed VI du Maroc vient de lancer ce jeudi une usine PSA à Kenitra (40 km au Nord de Rabat) où le constructeur automobile a investi plus de 550 millions d’euros pour produire 100.000 unités par an, avec un taux d’intégration locale de 62% dès le démarrage de la production.

Sur ce site dont les travaux avaient été lancés il y a près de deux ans, le Groupe PSA qui produit les marques Peugeot, Citroën et DS, prévoit de doubler à terme la production pour la porter à 200.000 unités par an. Quelque 80% de la production sera destinée à l’exportation vers des pays de la région MENA.

L’usine de kenitra produira le nouveau modèle de la Peugeot 208, sur lequel Jean-Christophe Quemard, le patron de PSA pour la région Afrique Moyen-Orient, compte beaucoup pour élargir la pénétration du Groupe dans les marchés de toute la zone.

Un second modèle sera lancé dans une deuxième étape à partir de l’usine de Kenitra, qui bénéficie de la présence d’un important tissu des fournisseurs locaux.

La sous-traitance se développe constamment au Maroc, où l’écosystème automobile est rapidement monté en puissance depuis le démarrage de la méga-usine de Renault à Tanger en 2012, et dont la production a frôlé les 400.000 unités en 2018.

Mohamed El Abdi

Partager