Coronavirus : Le président brésilien brave les restrictions prônées par son gouvernement

Le chef d’Etat brésilien Jair Bolsonaro a fait fi dimanche, des recommandations de son propre Exécutif pour endiguer l’épidémie de coronavirus, en allant à la rencontre des habitants de Brasilia et en déclarant que le pays « ne peut pas s’arrêter ».

« Ce que j’ai pu discuter avec les gens, c’est qu’ils veulent travailler. Ce que je dis depuis le début, c’est faisons attention, les plus de 65 ans restent à la maison», a confié Jair Bolsonaro à un vendeur ambulant, d’après une vidéo diffusée dimanche sur son compte Twitter.

« La mort est là, si Dieu le veut. Mais nous ne pouvons pas rester là à attendre, il y a des craintes, car si on ne meurt pas de la maladie, on meurt de faim », lui a rétorqué son interlocuteur. «Tu ne vas pas mourir», a réagi le président d’extrême-droite, sur un ton rassurant.

Sur ces images, Jair Bolsonaro va à la rencontre des habitants, de commerçants et sympathisants dans les artères de la capitale brésilienne ou à l’extérieur de son domicile officiel.

Pourtant, la veille, son ministre de la Santé, Luiz Henrique Mandetta, avait martelé sur l’importance du confinement pour lutter contre la propagation du coronavirus qui a déjà contaminé 3.904 personnes et causé 101 décès, d’après les dernières statistiques de ses services.

Le président brésilien a toujours minimisé la pandémie de Covid-19, qu’il qualifiait de «petite grippe». Dans cet ordre d’idées, il a décrié les mesures de confinement adoptées dans les Etats de Sao Paulo et Rio de Janeiro, qui sont les plus affectés par le coronavirus dans le pays.

Francis Shwarz

Francis Shwarz

ancien Senior Consultant spécialisé dans les questions de stratégie économique au sein de la société Boston Consulting Group (BCG), et ancien manager au sein du groupe spécialisé dans les services pétroliers Schlumberger. en savoir plus