Le président français, Emmanuel Macron effectuera une mini-tournée en Afrique du «jeudi 20 au lundi 24 novembre, avec des étapes à Maurice, en Afrique du Sud, au Gabon et en Angola», a annoncé l’Elysée, ce jeudi 13 novembre.
Lors de ce déplacement, le Chef de l’Etat français devrait participer à plusieurs Sommets et œuvrer à renforcer les liens bilatéraux stratégiques avec les gouvernements des Etats qu’il compte visiter dans le cadre de la nouvelle vision de l’Afrique par la France.
Emmanuel Macron est attendu en Afrique afin d’assister au sommet du G20, à un Sommet Union européenne–Union africaine, et pour consolider des relations bilatérales stratégiques sur un continent où le multilatéralisme est désormais la règle.
À Maurice, première étape de sa tournée prévue le jeudi et vendredi 21 novembre, le Président Macron souhaite approfondir la coopération avec ce pays voisin du Département français La Réunion.
Sa visite dans ce pays, la première d’un Chef d’État français depuis 1993, «coïncidera avec un exercice conjoint entre les Forces armées de la zone sud de l’océan Indien (FAZSOI) et les garde-côtes mauriciens» dans un contexte marqué par la montée des trafics maritimes (drogue, pêche illégale, migrations), précise l’Elysée.
Le point focal de cette mini-tournée sera le Sommet du G20 prévue du 22 au 23 novembre à Johannesburg en Afrique du Sud, où Emmanuel Macron sera reçu par son homologue sud-africain, Cyril Ramaphosa. C’est la première fois que l’Afrique accueille cette grand-messe du G20.
Le président Emmanuel Macron, ajoute la diplomatie française, conclura son nouveau déplacement africain à Luanda, la capitale de l’Angola, où il assistera à un «Sommet conjoint Union européenne–Union africaine».
Cette rencontre va faire le point sur les progrès de la stratégie européenne, “Global Gateway”, lancée en 2021 pour financer des infrastructures africaines à hauteur de 150 milliards d’euros.
