Une Conférence sur le partenariat Chine-Afrique, est organisée dans le cadre du «Forum des médias et des Think tanks du Sud global» qui se tient ces 13 et 14 novembre dans la ville sud-africaine de Johannesburg, ont annoncé les organisateurs.
Ce «Forum des médias et des Think tanks du Sud global» va plancher sur les «moyens de renforcer la gouvernance mondiale et d’approfondir la coopération sino-africaine».
Cette grand-messe médiatique rassemble environ 200 représentants de plus de 160 médias, groupes de réflexion, organisations gouvernementales et autres institutions de Chine et de 41 pays africains, ainsi que de l’UA (Union Africaine). Le thème central de cette rencontre est «Réformer la gouvernance mondiale: nouveaux rôles et nouvelles visions pour la coopération sino-africaine».
Les invités des pays du Sud global auront à Johannesburg des discussions approfondies sur trois sujets, indiquent les organisateurs, précisant qu’il s’agit des «Engagements sino-africains en faveur de la réforme de la gouvernance mondiale, Action sino-africaine pour la revitalisation du Sud global et Echanges sino-africains dans le cadre de la coexistence des civilisations mondiales».
Ce Forum 2025 sera par ailleurs marqué par la publication d’un Rapport intitulé «Construire ensemble un nouveau modèle de leadership mondial-travailler ensemble à la mise en place d’un système de gouvernance mondiale plus juste et plus rationnel» et par le lancement du Réseau de partenariat de communication conjoint des pays du Sud global autour du credo «Unis dans le cœur, la voie et l’action – Plan d’action 2026 pour le renforcement du partenariat sino-africain».
