Les autorités guinéennes vantent les mérites de l’important gisement de fer de Simandou

Après le lancement le 11 novembre dernier des travaux d’exploitation du gisement de fer de Simandou en Guinée, les autorités guinéennes vantent depuis hier mercredi, les mérites et les opportunités qu’offre cette importante mine de fer.

Simandou figure dans le lot des plus importantes mines de fer de la planète, renseignent les autorités de la Guinée. Le lancement officiel de son exploitation en présence des pésidents guinéen, rwandais et gabonais, marque l’aboutissement de plusieurs années de négociations entre la Guinée-Conakry et ses partenaires financiers parmi lesquels figurent «certaines des plus grandes entreprises minières au monde», ajoutent les autorités guinéennes.

Le coût d’exploitation de cette mine est évaluée «à environ 20 milliards de dollars, et rassemble des géants industriels tels que Rio Tinto, Chinalco, China Baowu Steel Group, et le mégaprojet inclue le site minier et le transport ferroviaire et portuaire, précise le pouvoir central de la Guinée.

Selon des précisions du ministre guinéen des Mines et de la Géologie, Bouna Sylla, ce projet d’envergure aura «des retombées économiques et sociales majeures tant pour la Guinée que pour les partenaires qui y sont impliqués».

Avec une voie ferrée de plus de 600 km, «le projet permettra également de faciliter le transport de passagers et de marchandises» pour accélérer le désenclavement d’une partie de la Guinée, d’après les autorités de Conakry.

Andreï Touabovitch