Colombie : Un général vénézuélien accusé par les USA de « narco-terrorisme »

Les autorités colombiennes ont annoncé la reddition en Colombie d’un général vénézuélien à la retraite, Clíver Alcalá, est accusé par les Etats-Unis d’Amérique de « narco-terrorisme » aux côtés du président vénézuélien, Nicolas Maduro et d’une dizaine de responsables de son régime.

L’ancien général s’est rendu à des agents de la Direction nationale de renseignement (DNI) dans la ville de Barranquilla (nord) où il résidait depuis deux ans. Alcalá a été transféré vendredi vers les Etats-Unis à bord d’un avion de la DNI.

L’ancien général est accusé par la justice américaine de faire partie aux côtés de Maduro et d’une douzaine de membres des forces armées et de responsables politiques vénézuéliens d’appartenir au cartel de narcotrafic Los Soles.

Selon la justice américaine, ledit clan s’est livré à expédier de la cocaïne vers les Etats-Unis depuis 1999.

Ancien partisan du défunt président Hugo Chavez (1998-2013), le général Alcalá avait pris ses distances vis-à-vis du régime chaviste après l’arrivée au pouvoir de Nicolas Maduro en 2013.

Francis Shwarz

Francis Shwarz

ancien Senior Consultant spécialisé dans les questions de stratégie économique au sein de la société Boston Consulting Group (BCG), et ancien manager au sein du groupe spécialisé dans les services pétroliers Schlumberger. en savoir plus