Etats-Unis : Amazon bloque sur sa plateforme la commercialisation de graines importées

Amazon a proscrit la commercialisation de graines importées sur son site suite aux plaintes de milliers d’Américains affirmant avoir reçu, durant cet été, des paquets de mystérieuses graines qu’ils n’avaient pas commandés et qui proviendraient pour la plupart des cas de la Chine.

« Désormais, nous autorisons seulement la vente de graines par des commerçants basés aux Etats-Unis », a annoncé Amazon dans un communiqué. 

Pour rappel, le département américain de l’Agriculture avait fait état en fin juillet de l’envoi de paquets de graines à des Américains, avant de conseiller de ne pas les semer, car elles pourraient représenter un danger pour le secteur agricole du pays.

Suite aux analyses effectuées sur ces paquets, un minimum de 14 différents types de graines importées ont été dévoilés, notamment des graines d’hibiscus, de lavande, de menthe, de moutarde, de romarin et de roses.

« A ce stade, nous n’avons pas de preuves indiquant qu’il s’agit d’autre chose que d’une arnaque où les personnes reçoivent des produits sans les avoir commandés de la part d’un vendeur qui, ensuite, publie de fausses critiques positives pour augmenter ses ventes», a estimé le département américain de l’Agriculture dans un message datant du 12 août dernier.

Andreï Touabovitch