Haïti : Les 18 colombiens impliqués dans l’assassinat du président haïtien ne sont pas assistés

Le ministère colombien des Affaires étrangères a demandé au gouvernement haïtien de garantir les droits des détenus colombiens pour leur participation présumée à l’assassinat du président Jovenel Moise, faisant état d’ »irrégularités » relevées lors de la visite d’une mission consulaire.

La vice-présidente et ministre des Affaires étrangères colombienne, Marta Lucía Ramírez, a envoyé une lettre à l’ambassadeur d’Haïti en Colombie, Jean Mary Exil, exprimant sa préoccupation quant au fait que les détenus (18 soldats colombiens à la retraite) « n’ont reçu aucune forme d’assistance juridique, car ils ne leur ont pas affecté des avocats, dans le cadre du respect du droit à la défense, des garanties judiciaires et d’une procédure régulière ».

La ministre des Affaires étrangères demande au gouvernement d’autoriser les fonctionnaires colombiens à effectuer ces tâches, qui peuvent fournir l’assistance nécessaire aux détenus, conformément aux traités internationaux de protection consulaire.

Francis Shwarz

Francis Shwarz

ancien Senior Consultant spécialisé dans les questions de stratégie économique au sein de la société Boston Consulting Group (BCG), et ancien manager au sein du groupe spécialisé dans les services pétroliers Schlumberger. en savoir plus