Le président de la Commission de l’Union africaine (UA), Mahmoud Ali Youssouf a adressé ses félicitations le week-end écoulé à Samia Suluhu Hassan pour son élection à la Présidence de la Tanzanie. Les résultats provisoires du scrutin ont été proclamés ce 1er novembre par la Commission électorale.
La Commission électorale nationale indépendante (CENI) de la Tanzanie a annoncé que la Présidente Hassan du parti au pouvoir CCM Chama Cha Mapinduzi, a remporté l’élection présidentielle «avec 97,66% des voix».
Mahmoud Ali Youssouf a «félicité Mme Hassan pour sa victoire aux élections générales du 29 octobre», élections qui ont été entachées par plusieurs scènes de violences électorales depuis mercredi dernier.
Mahmoud Ali Youssouf a exprimé son profond regret face «aux pertes humaines survenues lors des manifestations postélectorales, et a présenté ses condoléances aux familles des victimes».
Il a mis un accent particulier sur «la nécessité impérative de respecter les droits et libertés fondamentaux, y compris le droit de réunion et d’expression pacifiques, et encourage les autorités à protéger ces droits dans le cadre» des lois tanzaniennes.
L’UA exhorte les Tanzaniens à exercer leurs droits de «manière pacifique et responsable, en réaffirmant les principes de la Charte africaine sur la démocratie, les élections et la gouvernance, ainsi que le respect de l’Etat de droit, des droits de l’Homme, des libertés fondamentales et du pluralisme politique comme pierres angulaires des sociétés démocratiques et stables».
Samia Suluhu Hassan devient ainsi la première femme à être élue Présidente de la Tanzanie, après avoir été vice-présidente de 2015 à 2021. Elle avait accédé à la Présidence ad intérim en mars 2021, suite au décès subit de l’ex-président, John Magufuli.
