Brésil : Arrestation du baron de la drogue le plus recherché de Rio

Dans un communiqué diffusé mercredi, la police brésilienne a annoncé l’arrestation du baron de la drogue de Rocinha, Antonio Francisco Bomfim Lopes, alias « Nem », considéré comme l’un des narcotrafiquants les plus recherchés de Rio de Janeiro.

Le quotidien O Globo rapporte que Nem a essayé en vain de corrompre les policiers qui sont venus l’arrêter pour s’enfuir avec son bras droit surnommé « Coelho », également arrêté par la police. Depuis l’arrestation de Nem, la police a poursuivi la reconquête de Rocinha, devenue l’un des bastions du trafic de drogue dans le pays. Raison pour laquelle on a pu constaté Mercredi à l’aube, la présence de cinquante hommes des troupes de choc de la police qui ont mis en place un barrage sur la principale voie d’accès de la favela afin de procéder à une fouille systématique de tous les véhicules circulant aux alentours de Rocinha. Craignant d’éventuelles représailles suite à l’arrestation de Nem et des heurts lors des contrôles policiers, les responsables de la police locale ont invité la population de la favela à rester chez soi et à éviter d’envoyer les enfants à l’école pendant quelques jours. Par ailleurs, si toutes opérations policières menées dans la favela s’avéraient être un succès, Rocinha deviendra la 19ème favela reprise aux narcotrafiquants qui y règnent en maitre absolu depuis près de 30 ans.

A l’approche des compétitions sportives du mondial 2014 et des jeux olympiques de 2016, les autorités brésiliennes s’attèlent à lancer des opérations d’envergure pour pacifier les quartiers défavorisés de Rio, dirigés par les narcotrafiquants et les milices paramilitaires.

Francis Shwarz

Francis Shwarz

ancien Senior Consultant spécialisé dans les questions de stratégie économique au sein de la société Boston Consulting Group (BCG), et ancien manager au sein du groupe spécialisé dans les services pétroliers Schlumberger. en savoir plus

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *