Espagne reprise de la Catalunya BancLa banque nationalisée Catalunya Banc est sérieusement convoitée : 3 banques au minimum veulent la reprendre. Selon différentes sources, elles auraient déjà fait des propositions non contraignantes.

Il s’agit de Popular, Sabadell et Santander, qui plus est le principal groupe bancaire espagnol. Ces 3 établissements financiers ont respecté le délai limite de dépôt des offres en vue de reprendre la Catalunya Banc fixé au jeudi 28 février. Vu que la liste des banques intéressées par cette opération n’a pas encore été rendue publique, peut-être qu’elle dépasse le cadre de ce trio : selon certaines indiscrétions, BBVA a également fait une proposition. Mais, cette information n’a pas été confirmée comme, d’ailleurs, celle à propos d’éventuelles autres offres. A l’heure actuelle, la balle est dans le camp de l’Etat espagnol : il examinera les différentes propositions qu’il a reçu et, si certaines lui sied, il pourra boucler cette affaire en l’espace de quelques semaines.

A propos de la Catalunya Banc, c’est le numéro 2 des établissements financiers de Catalogne juste après la Caixabank. En 2012, elle a bénéficié d’une recapitalisation à hauteur de 9 milliards d’euros (11,3 milliards de dollars américains) provenant de fonds européens. La Catalunya Banc subissait alors les conséquences de l’éclatement de la bulle immobilière en 2008. Depuis, elle profité du transfert de ses actifs douteux, ce qui ne lui a pas encore sorti de la zone déficitaire. D’ailleurs, pour Bruxelles, elle va y demeurer pendant un minimum de deux ans encore. A l’annonce de sa vente, BBVA et Sander, qui constituent les deux premières banques espagnoles, avaient montré de l’intérêt. En effet, la Catalunya Banc permet aux établissements financiers de grossir leur part de marché en Catalogne.

 

Tags: , , , ,

 

Pas de commentaires

Soyez le premier à laisser un commentaire.

Poster un commentaire



Les champs avec (*) sont obligatoires
 

*