La chine est actuellement connue comme le berceau de la contrefaçon mondiale. Cette contrefaçon touche à toutes les formes de marchandises, des plus couteuses au plus banales. Appareils électroménagers, montres de luxe, ceintures, jeans ou encore stylo, tout y passe. Cette forte activité frauduleuse est possible grâce à une main d’œuvre abondante et bon marché dans le pays le plus peuplé du monde. La population y accepte des conditions de travail misérables avec des rémunérations relativement basses. Le Chiffre d’affaires généré en Chine par les iPads, iPhones et autres ont avoisiné les 3,8 milliards de dollars sur le dernier trimestre. On comprend alors que certain aient envie de se tailler une part du gâteau.
Le gouvernement chinois conscient de la situation ne prend pas de mesure radicale pour endiguer ce fléau. Même si deux faux magasins à l’effigie de l’américain Apple store viennent d’être fermés en chine. En effet c’est en juillet dernier qu’un blogueur américain avait signalé l’existence de Cinq magasins Apple store e qui n’en étaient pas. Les trois restant semblent ne pas être inquiétés par les autorités chinoises qui affirment que ceux-ci ne vendent pas de contrefaçon et donc ne viole aucune loi du pays. A en croire le propriétaire d’un des magasins, la société américaine devrait au contraire les remercier pour l’aide apportée à la marque.
L’existence de ces unités de contrefaçon permettent de créer de l’emploie et donc de juguler tant soit peu la misère et l’insatisfaction populaire. Il convient également de noter que les flux financiers généré par cette production parallèle soutiennent en partie l’économie nationale.