Les autorités de la Chine ont déjà commencé à interdire l’accès aux trains et aux avions, aux citoyens mal notés selon le système de «notation sociale», censé punir les «mauvais citoyens» et récompenser les bons, et qui doit être totalement opérationnel pour tous les citoyens en 2020, rapportent des médias chinois.
D’après Channel News Asia, environ 9 millions de Chinois n’ont pas pu acheter de billets pour des vols à l’intérieur du pays et 3 millions auraient été interdits de voyager en classe affaire.
Beijing News ajoute que 17 personnes ont été exclues de l’enseignement supérieur ou ont vu leur demande d’inscription refusée pour ne pas avoir effectué leur service militaire.
Pourtant, l’interdiction d’accès aux trains ou aux avions pour les citoyens les plus mal notés selon ce système, ne devait entrer en vigueur qu’à partir du 1er mai prochain.
Depuis 2014, les autorités chinoises ont commencé à réfléchir à l’instauration d’un système de crédit social qui a pour but de dissuader des comportements comme diffuser de fausses nouvelles en ligne, fumer dans une zone non-fumeur, ne pas payer ses amendes, ou encore frauder dans les transports.
Le gouvernement chinois va se référer dans l’attribution de ses notes aux citoyens, entre autres, à leurs casiers judiciaires, aux informations collectées sur les réseaux sociaux ainsi qu’aux notations du fisc.
En plus des restrictions à la liberté de circuler et à l’enseignement, les autorités chinoises prévoient d’autres sanctions, allant de l’interdiction d’accès à des hôtels de luxe à un refus d’accéder à certains postes d’emploi ou d’inscrire ses enfants dans les meilleures écoles.