Le président sortant de Djibouti, Ismaël Omar Guelleh assuré de briguer un nouveau mandat présidentiel

Contrairement à ses annonces en 2023 faisant état de son envie de ne plus briguer de mandats à la tête de son pays, le président de Djibouti, Ismaël Omar Guelleh s’est vu offrir ce dimanche 26 octobre, un boulevard par les parlementaires de son parti pour rempiler un sixième mandat à la tête du pays.

L’Assemblée Nationale djiboutienne a voté dimanche à l’unanimité, en faveur de la suppression dans la Constitution, de la limite d’âge pour l’élection du Président de la République.

Sur les 65 parlementaires présents, tous ont voté en faveur de la «suppression de la mention de l’âge», a expliqué Dileita Mohamed Dileita, ex-Premier ministre djiboutien)et actuel Président du Parlement.

Selon les prévisions législatives de Djibouti, après ce vote parlementaire, le Chef de l’Etat peut désormais «soit organiser un référendum sur cette question, soit demander à l’Assemblée de voter une seconde fois sur cette modification de la Constitution», ce qui devrait intervenir le 2 novembre prochain.

Selon l’actuelle Constitution du petit Etat de la Corne d’Afrique, le Chef de l’Etat ne peut pas concourir après 75 ans, une disposition qui empêchait Omar Guelleh (77 ans) de se présenter pour un sixième mandat consécutif lors de la prochaine présidentielle prévue en avril 2026.

Aux commandes du pays depuis 1999, Ismaël Omar Guelleh avait laissé ouverte la porte à un nouveau mandat de cinq ans lors d’un entretien accordé en mai 2025 au magazine francophone «Jeune Afrique».

En avril 2021, le Chef de l’Etat djiboutien avait été réélu avec plus de 97% des voix et son parti, l’Union pour la majorité présidentielle (UMP) est majoritaire au sein de l’actuel hémicycle.

Andreï Touabovitch