Le président sortant de la Côte d’Ivoire, Ouattra remporte haut la main un 4è mandat consécutif

La Commission électorale indépendante (CEI) en Côte d’Ivoire, a proclamé lundi 27 octobre en début de soirée, les résultats provisoires globaux de la présidentielle du 25 octobre dernier, créditant le Président sortant, Alassane Dramane Ouattara (ADO) d’une large victoire électorale qui lui ouvre la porte pour un quatrième mandat consécutif.

Candidat du parti au pouvoir le «Rassemblement des Houphouëtistes pour la Démocratie et la Paix» (RHDP), Alassane Ouattara a été déclaré réélu avec «89,77% des voix au premier tour de la présidentielle», selon les chiffres officiels CEI.

Ouattara a recueilli aux urnes, «3.759.030 voix sur un total de 4.187.318 suffrages valablement exprimés, avec un taux de participation de 50,10% sur un total de 8,7 millions d’inscrits sur le territoire ivoirien et à l’étranger», a détaillé la CEI dans son annonces des résultats provisoires du vote.

Jean-Louis Billon du Congrès démocratique (CD) arrive en 2è position avec «3,09%» des suffrages, Simone Ehivet Gbagbo du Mouvement des Générations Capables se classe en 3è position avec «2,42%» des voix. Ils sont talonnés par Ahoua Don Mello (candidat indépendant), avec un score de 1,97% des voix et Henriette Lagou Adjoua du (Groupement des partenaires politiques pour la paix), avec une score de 1,15% des suffrages.

Jean-Louis Billon avait reconnu sa défaite et présenté ses «vives félicitations républicaines» au Président Ouattara dans la soirée du 25 octobre, en appelant les Ivoiriens à se projeter dans l’avenir collégialement.

Le scrutin s’est déroulé dans un «climat globalement serein et apaisé, malgré quelques incidents marginaux et isolés dans l’Ouest, le Centre-ouest et le Sud du pays», ont concédé la CEI et différentes Missions d’observation électorale déployées en Côte d’Ivoire.

Les résultats définitifs de la présidentielle 2025 seront prochainement proclamés par le Conseil constitutionnel après leur homologation. Tous les candidats disposent «de cinq jours pour introduire un recours devant le Conseil constitutionnel», selon le Code électoral ivoirien.

 

Andreï Touabovitch