Le ministre de l’aviation civile Suresh Prabhu a annoncé dans une déclaration rapportée par l’agence Press Trust of India que le gouvernement indien avait suspendu le processus de privatisation de la compagnie aérienne nationale Air India.
Le ministre a avancé les élections générales dans le pays et la hausse des prix du pétrole comme raisons de la mise en pause de la privatisation de cette société emblématique. En mars, le gouvernement avait annoncé son intention de privatiser 76% du transporteur aérien national, surnommé le « Maharaja des cieux », lourdement déficitaire. Mais les investisseurs et autres compagnies aériennes avaient été dissuadés par les termes de l’opération. Le gouvernement souhaitait se défaire d’Air India en un bloc alors que sur ses six entités, trois sont déficitaires. Le délai accordé par les autorités avait expiré au 31 mai sans qu’aucun repreneur ne se manifeste. La date de la reconsidération de cette vente n’a pas été précisée par le ministre.
Après avoir perdu des parts de marché au profit des compagnies low-cost, Air India a affiché pour l’exercice clos en mars 2017 une dette d’environ 6.8 milliards d’euros et des pertes de près de 730 millions d’euros. Au début de mois, elle a sollicité un prêt à court terme de 125.9 millions d’euros « pour s’acquitter de ses besoins financiers opérationnels immédiats ».