Le Roi Mohammed VI a insisté dans un discours radiotélévisé ce dimanche, sur l’activation de l’ensemble des chantiers visant l’amélioration de la situation sociale et de l’investissement au Maroc.
Il s’agit, selon le souverain, de faire adopter la Charte de déconcentration administrative, avant la fin du mois d’octobre prochain et de faire entériner avec célérité, la nouvelle Charte de l’investissement et d’activer la réforme des Centres régionaux d’investissement.
Dans un discours adressé à la Nation à l’occasion du 19ème anniversaire de la fête du Trône, le Souverain propose également l’adoption de textes juridiques qui fixent à un mois le délai maximal à certaines administrations pour répondre aux demandes qui leur sont adressées dans le domaine de l’investissement.
Le Souverain a, dans ce sens, émis le souhait de voir ces mesures décisives agir « comme un vigoureux catalyseur pour stimuler l’investissement, comme jamais auparavant, pour aider à la création d’emplois, améliorer la qualité des prestations offertes aux citoyens, endiguer les manœuvres dilatoires qui, tous les Marocains le savent bien, font le lit de la corruption ».
Ces mesures, qui permettront, a-t-il dit, de rendre pleinement opérationnel le principe de reddition des comptes et d’identifier les dysfonctionnements qui empêchent le bon aboutissement de cette réforme, seront un « levier de réforme de l’Administration ».
Il a de même invité, le gouvernement et tous les acteurs concernés à entreprendre une restructuration globale et profonde des programmes et des politiques nationales d’appui et de protection sociale, et à lui soumettre des propositions portant sur leurs modalités d’évaluation.
Les mesures d’urgence telles envisagées par le Souverain, consistent à donner une impulsion vigoureuse aux programmes d’appui à la scolarisation et de lutte contre la déperdition scolaire, à partir de la prochaine rentrée scolaire, notamment au Programme « Tayssir » d’aide financière à la scolarisation, à l’enseignement préscolaire, au transport scolaire, aux cantines scolaires et aux internats.
Il s’agit également de lancer la troisième phase de l’Initiative nationale pour le Développement humain, en recentrant ses programmes sur le développement du capital humain, la promotion de la condition des générations montantes, l’appui aux catégories en situation difficile, et en lançant une nouvelle génération d’initiatives génératrices de revenus et d’emplois.
Le souverain a en outre, insisté sur la nécessité de corriger les anomalies qui entachent l’exécution du Programme de couverture médicale « RAMED », et de refondre parallèlement, en profondeur le système national de santé, qui se caractérise, a-t-il dit, par «des inégalités criantes et une faible gestion».
Le Roi Mohammed VI a enfin invité le gouvernement à instaurer et à maintenir, ‘’dans la durée et sans aucune interruption’’, le dialogue social devant aboutir un pacte social équilibré et durable au profit du pouvoir d’achat des travailleurs dans les secteurs public et privé.