Le rapporteur spécial de l’ONU sur les droits de l’homme des migrants, Felipe Gonzalez Morales a appelé à l’ouverture d’une enquête indépendante sur les circonstances du décès de Jakelin Caal Maquin, une Guatémaltèque de sept ans qui était sous la garde des autorités américaines.
Suite à cette affaire, l’observateur onusien en charge de suivre les traitements que subissent les migrants à l’échelle mondiale a adressé une plainte officielle au ministre américain des Affaires étrangères, Mike Pompeo.
En effet, la petite Jakelin est morte le 8 décembre dernier, soit moins de 48 heures après avoir été arrêtée par le service des douanes et patrouilleurs frontaliers (CBP) au niveau d’un poste frontalier loin du Nouveau-Mexique.
Felipe Gonzalez souhaite une enquête indépendante et complète sur ce drame, diligentée par des magistrats et des avocats et dans laquelle les proches de l’enfant décédée sont légalement représentés et bénéficient d’une traduction dans une autre langue.
Dans l’objectif d’éviter plus de décès, l’expert onusien prône aussi la fin immédiate de la détention d’enfants migrants sur le sol américain et appelle le gouvernement Trump à remédier aux « manquements du système d’immigration à la prévention de situations similaires ».
Depuis leur pays d’origine, Jakelin et son père, Nery Gilberto Caal, ont effectué plus de 3 000 km pour atteindre la frontière américaine le 6 décembre dernier. Ils figuraient parmi les 163 clandestins interpellés par des agents de la CBP à Antelope Wells au Nouveau-Mexique. 50 mineurs non accompagnés faisaient partie de ce groupe.
Jakelin aurait été malade pendant qu’elle était transportée en compagnie de son père, au poste de patrouille de la frontière de Lordsburg. A partir de là, cet jeune-fille a été conduite en hélicoptère vers un centre hospitalier d’El Paso, au Texas, avant de décéder aux premières heures du 8 décembre. Les circonstances de sa mort sont encore floues.