Le Canada a accueilli samedi dernier Rahaf Mohammed al-Qunun, une Saoudienne qui a fui son pays, où elle se disait menacée par ses proches.
Coiffée d’une casquette du Haut Commissariat des Nations Unies pour les Réfugiés (HCR) et habillée d’un pull siglé Canada, la jeune femme saoudienne a atterri dans un aéroport canadien, où la ministre canadienne des Affaires étrangères, Chrystia Freeland, est venue en personne l’accueillir.
C’est la fin d’une passe difficile pour Rahaf Mohammed al-Qunun, qui a fui le royaume wahabbite. Elle s’était réfugiée dans une chambre d’hôtel dans la capitale thaïlandaise, Bangkok, d’où elle disait, sur les réseaux sociaux, être victime d’abus de sa famille et en danger en Arabie saoudite en raison de son intention de renoncer à l’islam.
Cette jeune femme a profité d’un voyage en famille au Koweït pour faire une fugue, qui l’emmènera en Thaïlande. Depuis une semaine, ces vidéos d’appel à l’aide sont devenues virales sur les réseaux sociaux.
Rahaf Mohammed al-Qunun refusait d’être rapatriée et demandait l’asile politique aux Nations Unies. Suite à des échanges entre plusieurs Etats-membres, c’est le Canada qui a finalement accepté de lui offrir cette protection.
L’Arabie saoudite figure parmi les pays les plus restrictifs en matière de droit des femmes forcées d’avoir l’aval d’un tuteur dans toute décision importante.