La chaîne de télévision nationale syrienne a fait état de l’explosion hier mardi d’un véhicule piégé dans la ville de Lattaquié, ville natale du président Bachar al-Assad située sur la côte, dans le nord-ouest de la Syrie. L’explosion a fait un mort et plusieurs blessés.
Citant le département de la santé de Lattaquié, la TV syrienne a indiqué que l’explosion s’est produite sur la place Hamam, à l’est de Lattaquié, à l’heure de pointe, au moment où les fonctionnaires quittaient leurs bureaux.
L’agence de presse officielle syrienne Sana a précisé de son côté, qu’après l’explosion du véhicule, des démineurs ont désamorcé un engin explosif dans le même quartier.
Bien que sa banlieue a été le théâtre de combats entre les forces du gouvernement syrien et les groupes rebelles radicaux, la ville de Lattaquié a connu un calme relatif durant plus de sept années d’affrontements armés en Syrie ayant fait plus de 360.000 morts.
L’explosion d’hier intervient deux jours après un attentat qui a frappé Damas, la première attaque dans la capitale en plus d’un an, attaque qui a fait selon l’OSDH (Observatoire Syrien des Droits de l’Homme) des « tués et des blessés », sans plus de précision sur le bilan.
Le même jour, dimanche, une bombe a explosé dans un bus dans la ville d’Afrine, dans la province d’Alep, dans le nord du pays, tuant trois civils et blessant neuf autres personnes, dont des combattants, précise l’OSDH.