Les forces de l’ordre italiennes ont annoncé lundi avoir interpellé au minimum 16 ressortissants nigérians appartenant à une cellule mafieuse présumée qui s’était installée dans le plus vaste centre pour demandeurs d’asile du continent européen dans la localité sicilienne de Mineo.
Ces Nigérians sont soupçonnés d’association criminelle de type mafieux, de trafic de cocaïne et de marijuana et de violences sexuelles aggravées. Ils étaient membres de la cellule mafieuse présumée baptisée « Viking » ou, par moments, « Confraternité suprême vikings », d’après le communiqué des forces de l’ordre. Cette cellule était active dans diverses régions italiennes et même à l’international.
L’enquête, qui a été lancée en septembre dernier suite au dépôt de plainte d’un Nigérian, a montré que cette cellule disposait de rituels et d’un règlement à respecter pour s’assurer de la loyauté de ses membres, a précisé la police.
« Le chef suprême des ‘Vikings’ » en Italie figure parmi les personnes interpellées lundi. Il pouvait désigner les « bourreaux », autrement dit les sous-chefs des diverses branches de l’organisation existant dans le pays. Les forces de l’ordre ont indiqué avoir saisi des armes blanches et des stupéfiants lors de ces arrestations.
Cette cellule était installée dans le centre d’accueil pour demandeurs d’asile dit « Cara », situé sur une ancienne base militaire se trouvant au milieu d’orangeraies à Mineo, dans l’est de la Sicile. Actuellement, 1.350 migrants répartis en groupes ethniques sont hébergées dans ce centre.
Au fil du temps, les mafieux présumés ont pu « imposer leur force contre d’autres communautés étrangères, créant ainsi des rapports de forte soumission et un climat de silence » à Mineo, ont indiqué les forces de l’ordre.