La Thaïlande projette de construire, selon certains médias, un des plus grands parcs de centrales solaires flottantes du monde.
En clair, les autorités thaïlandaises voudraient transformer les retenues d’eau des nombreux barrages du pays en centrales solaires flottantes.
Selon la Banque mondiale, le coût des systèmes de centrales électriques flottantes est de près de 18 % plus coûteux que celui des systèmes basés à terre à cause de la nécessité de flotteurs, d’amarrages et de composants électriques plus résistants.
A en croire Thepparat Theppitak, le gouverneur adjoint de l’autorité thaïlandaise de production d’électricité (EGAT), cette entreprise publique entend construire, d’ici 2037, 16 parcs solaires d’une capacité totale dépassant les 2,7 gigawatts dans neuf de ses réservoirs de barrage hydroélectrique.
Diverses propositions de projets correspondent à plus du double de la taille du plus grand système flottant à l’échelle mondiale. Et cette initiative dépasse les 1,3 gigawatts installés sur le plan planétaire en octobre dernier.
Au cas où EGAT concrétise l’ensemble des projets proposés, cette entreprise publique annonce que l’énergie solaire flottante équivaudra à un dixième des sources d’énergie propre de la Thaïlande.
Thepparat a annoncé que les enchères pour le premier projet solaire flottant seront lancées dans deux mois et ouvertes aux multinationales, avec une enveloppe de 63 millions de dollars pour une ferme de 45 mégawatts à Sirindhorn Dam au nord-est de la Thaïlande.