Washington durcit ses sanctions contre Téhéran

Les Etats-Unis ont annoncé lundi des sanctions « dures » à l’encontre de l’Iran en représailles du tir qui a détruit un drone américain le jeudi 20 juin dernier. A en croire le président américain Donald Trump, ces sanctions pourraient être maintenues durant « des années ».

Le chef d’Etat américain a signé lundi un décret imposant des sanctions supplémentaires à Téhéran, entre autres à l’ayatollah Ali Khamenei, Guide suprême de la Révolution islamique. « Les sanctions imposées par le décret … empêcheront le guide suprême, ses services et son entourage d’accéder à des ressources financières et à des soutiens essentiels », a-t-il assuré.

Donald Trump a d’abord déclaré avoir agi en représailles à la destruction, jeudi dernier, d’un drone de l’US Navy par les forces armées iraniennes. Par la suite, il a confié aux médias que ces sanctions supplémentaires auraient été imposées en tout cas.

De son côté, l’Iran affirme que le drone a violé son espace aérien, ce que l’administration américaine dément. Washington a par ailleurs accusé Téhéran d’être responsable de l’attaque de deux pétroliers, le 13 juin dernier dans le golfe d’Oman, allégation que le gouvernement iranien a catégoriquement rejeté.

Huit éléments de l’état-major des Gardiens de la révolution figurent également sur la liste des personnalités sanctionnées, a ajouté la présidence américaine.

Francis Shwarz

Francis Shwarz

ancien Senior Consultant spécialisé dans les questions de stratégie économique au sein de la société Boston Consulting Group (BCG), et ancien manager au sein du groupe spécialisé dans les services pétroliers Schlumberger. en savoir plus