Dès ce vendredi, la Chine va baisser de 0,25 point les taux d’intérêts de référence sur les emprunts et les dépôts à un an, a annoncé jeudi la Banque Populaire de Chine. Cette mesure va libéraliser le secteur financier en octroyant aux banques plus de marge pour fixer leurs taux.
C’est une première : depuis 2008, la Chine n’avait plus baissé ses taux d’intérêts. Mais, cette fois-ci, le gouvernement chinois n’avait pas trop le choix face au ralentissement de l’économie. Les emprunts à un an passent donc d’un taux de 6,56 % à 6,31 %. Quant aux dépôts à un an, ils seront désormais rémunérés à un taux de 3,25 % en lieu et place de 3,50 %. Grâce aux nouvelles dispositions, les établissements financiers de la place pourront consentir plus de prêts, ce qui va booster l’activité. D’autant plus qu’en amont, ces banques ont bénéficié de trois baisses des taux de réserves obligatoires. Selon les analystes, elles pourront proposer à leur clientèle une rémunération de dépôts assortie d’un taux jusqu’à 10 % supérieur à celui de référence. La double mesure va aussi faciliter l’accès aux crédits : les banques pourront les octroyer à un taux jusqu’à 20 % de moins que le taux de référence.
Les récentes promesses du Premier Ministre chinois, Wen Jiabao, n’ont pas tardé à se concrétiser. Le chef du gouvernement s’était engagé à soutenir la croissance en prenant des mesures budgétaires et monétaires. Le PIB chinois n’a augmenté que de 8,1 % au premier trimestre 2012 tandis que la croissance avait atteint 9,2 % l’année dernière et 10,4 % en 2010. La Chine essuie ces mauvais résultats en raison de la baisse de son activité manufacturière. Celle-ci est perturbée par l’actuelle crise européenne.