L’opération de rachat du groupe minier Xtrata par son homologue Glencore fait face à une difficulté inattendue. En plus des actionnaires qui s’y opposaient déjà, à savoir Fidelity Worldwide Investment, Standard Life Investment et Schrodres la Qatar Holding qui détient 10.977% de Xtrata exige dorénavant un relèvement de l’offre d’achat de Glencore.
Il avait été convenu au départ qu’une action Xtrata serait vendue contre l’équivalent de 2.8 actions Glencore. Or le fonds qatari Qatar Holding a annoncé dans un bref communiqué diffusé mardi soir à la Bourse de Londres son intention de revoir cette clause. Il exige dorénavant 3.25 actions Glencore pour une action Xtrata. Cette nouvelle exigence ajoutée aux précédentes auxquelles Glencore a déjà cédé a fini de refroidir les investisseurs. Les assemblées générales du 11 et du 12 juillet prochains censées approuvées la fusion ont été reportées. Glencore avait déjà accepté des primes de près de 270 millions de dollars US pour 73 responsables de Xtrata, dont 35.5 millions pour le seul directeur général du groupe. Elles devraient être versées sous forme d’actions et non plus en cash.
L’opération de fusion entre les deux sociétés doit donner naissance à un géant du secteur des matières premières. Au cours actuel des deux titres, elle est estimée à près de 70 milliards de dollars US en Bourse. Mais depuis l’annonce du processus en février, les actions de Glencore et de Xtrata ont respectivement reculé de 37% et de 38%.