Le Bureau international des expositions (BIE) a annoncé hier lundi que l’Exposition universelle de 2020 à Dubaï, qui devait démarrer le 20 octobre prochain, va être reportée d’un an, en raison de la pandémie de coronavirus.
Début avril, les Emirats arabes unis avaient officiellement demandé le report d’un an de l’Exposition universelle en raison de la pandémie. Le BIE avait recommandé fin avril ce report, mais il a soumis la décision au vote de ses Etats membres, qui ont jusqu’au 29 mai pour s’exprimer.
Néanmoins, dans son communiqué publié hier lundi, le BIE a indiqué que le report de cet événement avait déjà obtenu plus du seuil des deux-tiers des pays membres requis. L’Exposition universelle de Dubaï aura lieu donc, du 1er octobre 2021 au 31 mars 2022.
La cité-Etat de Dubaï a dépensé des milliards pour organiser cette foire internationale et comptait sur sa tenue pour attirer quelque 25 millions de touristes et stimuler son économie qui dépend fortement du commerce, du tourisme et de l’immobilier.
Mais, les restrictions adoptées pour freiner la pandémie de coronavirus ont frappé durement les entreprises à Dubaï. Une partie des millions de travailleurs étrangers qu’accueille l’émirat de Dubaï se sont retrouvés sans emploi ou sans rémunération en raison de l’épidémie et des difficultés économiques.
La pandémie de Covid-19 a officiellement contaminé 14.000 personnes et causé 126 décès dans les Emirats arabes unis.