En Mauritanie, l’ancien président Mohamed Ould Abdel Aziz est attendu ce jeudi 09 juillet devant une commission d’enquête parlementaire, pour être auditionné sur plusieurs dossiers liés à ses deux mandats de chef d’État qui couvrent la décennie 2009-2019.
Le nom de l’ex-dirigeant est cité dans des «affaires et actes pouvant constituer une atteinte grave à la Constitution et aux lois de la République islamique de Mauritanie», stipule la commission d’enquête parlementaire.
La commission ne détaille pas les affaires dont il s’agit, mais plusieurs anciens ministres et Premiers ministres convoqués auparavant ont été questionnés sur la gestion des revenus pétroliers, la vente de domaines de l’État, la liquidation d’une société publique qui assurait l’approvisionnement du pays en denrées alimentaires, ou encore sur les activités d’une société chinoise de pêche…
Constituée depuis quelque mois, cette commission d’enquête répond au désir de députés de l’opposition comme de la majorité d’établir les faits face aux allégations de gestion douteuse de biens publics sous le mandat de l’ancien président. Elle n’a pas la tâche de juger. Elle enquête, identifie et peut éventuellement recommander à la justice de lancer des poursuites judiciaires.