L’assureur-crédit français Euler Hermes estime que, tous pays confondus, les défaillances d’entreprises feront un bond de 35% entre 2019 et 2021 et la vague devrait commencer à déferler au quatrième trimestre 2020.
Dans le détail, les défaillances croîtront à l’échelle mondiale de 17% cette année et de 16% l’an prochain, prévient Euler Hermes, expliquant que cette situation devrait être la conséquence de l’épidémie de Covid-19 et de la paralysie économique qu’il a entraînée et ne devrait pas être identique d’une zone à l’autre.
Selon l’étude d’Euler-Hermès, l’Asie-Pacifique, première région touchée par l’épidémie, verra les défaillances bondir de +31% entre 2019 et 2020, plus vite qu’ailleurs.
Mais les pires performances devraient avoir lieu aux Etats-Unis, au Brésil, en Grande-Bretagne et en Espagne, des pays qui sont parmi les plus durement touchés par la crise sanitaire, avec respectivement des hausses de 57, 45, 43 et 41% des défaillances d’entreprises.
L’étude prévoit aussi qu’en Europe de l’Ouest, la moitié des pays notamment, la Suède, l’Irlande, l’Italie ou le Portugal, seront touchés par la vague des faillites dès cette année, et qu’à l’inverse, « l’autre moitié subira une forte résurgence des défaillances en 2021», ce qui devrait être le cas du Royaume-Uni, de l’Allemagne et de la France.
A l’échelle mondiale, les mesures étatiques de soutien aux entreprises, de même que le gel des procédures d’enregistrement des faillites décalent dans le temps les défaillances, dont la plupart devraient se produire au second semestre 2020 et au premier semestre 2021.
Mais la compagnie d’assurance française n’écarte pas le pire, estimant même que le nombre de faillites des entreprises pourrait augmenter de 40 à 45% en 2019 et 2021 en cas d’arrêt des mesures de soutien publique et que, si l’économie mondiale met plus de temps que prévu à se remettre du choc lié au Covid-19. Il faudra s’attendre, selon Eurler-Hermès, à un quasi-doublement de +85% à +95%, des défaillances d’entreprises.