Un magistrat fédéral de Pennsylvanie a rejeté samedi dernier, un recours introduit par le président sortant des Etats-Unis, Donald Trump, dans l’objectif d’invalider sept millions de suffrages exprimés par correspondance lors du scrutin présidentiel en Pennsylvanie, où son rival démocrate, Joe Biden, a été proclamé vainqueur.
Les avocats du dirigeant américain ont présenté « un argument juridique sans fondement et des accusations spéculatives », a estimé le juge fédéral Matthew Brann. Ce dernier a poursuivi en affirmant ne pas avoir « le pouvoir de retirer le droit de vote à une seule personne, et encore moins à des millions de citoyens ».
Le triomphe du démocrate dans cet Etat-clé a tardé à être confirmé en raison du nombre important de votes par correspondance. Pour rappel, la Pennsylvanie désigne 20 des 538 grands électeurs du Collège électoral en charge de choisir le chef d’Etat américain.
Selon les projections des principaux réseaux de la télévision américaine et de l’institut Edison Research, Joe Biden a raflé en tout 306 grands électeurs, contre 232 pour son adversaire républicain, et sera donc proclamé bientôt, officiellement le 46ème président des Etats-Unis.
Malgré tout, Donald Trump ne semble pas avoir dit son dernier mot. En réaction aux conclusions du juge Brann, le milliardaire a annoncé sur le réseau social Twitter qu’il compte faire appel.