Lancement de la campagne électorale en Centrafrique en prévision des élections générales du 28 décembre prochain

La campagne électorale en prélude aux premières élections générales prévues le 28 décembre prochain en République centrafricaine a été lancée le week-end écoulé.

Quatre consultations électorales auront lieu fin décembre 2025 dans ce pays d’Afrique centrale. Il s’agit d’une présidentielle, des législatives, régionales et des municipales.

Le président sortant, Faustin-Archange Touadéra au pouvoir depuis 2016, participe à cette campagne parmi les sept candidats en lice pour l’élection présidentielle 2025.

Il défend des réalisations en matière «de paix et de sécurité » au cours de ses deux premiers quinquennats. Ses principaux adversaires sont Anicet-Georges Dologuélé et Henri-Marie Dondra, tous deux anciens Premiers ministres qui mettent en avant durant leur campagne la lutte «contre la pauvreté et l’amélioration des conditions de vie des populations».

Les candidats à ces 4 scrutins ont deux semaines pour tenter de convaincre près de 2,3 millions d’électeurs centrafricains inscrits sur les listes électorales.

La classe politique de la Centrafrique a été profondément divisée par la dernière réforme constitutionnelle en date qui a abrogé la limitation du nombre des mandats présidentiels, offrant du coup, la chance au président sortant, Faustin-Archange Touadéra de postuler pour un 3è mandat.

Andreï Touabovitch