La campagne électorale en prélude aux premières élections générales prévues le 28 décembre prochain en République centrafricaine a été lancée le week-end écoulé.
Quatre consultations électorales auront lieu fin décembre 2025 dans ce pays d’Afrique centrale. Il s’agit d’une présidentielle, des législatives, régionales et des municipales.
Le président sortant, Faustin-Archange Touadéra au pouvoir depuis 2016, participe à cette campagne parmi les sept candidats en lice pour l’élection présidentielle 2025.
Il défend des réalisations en matière «de paix et de sécurité » au cours de ses deux premiers quinquennats. Ses principaux adversaires sont Anicet-Georges Dologuélé et Henri-Marie Dondra, tous deux anciens Premiers ministres qui mettent en avant durant leur campagne la lutte «contre la pauvreté et l’amélioration des conditions de vie des populations».
Les candidats à ces 4 scrutins ont deux semaines pour tenter de convaincre près de 2,3 millions d’électeurs centrafricains inscrits sur les listes électorales.
La classe politique de la Centrafrique a été profondément divisée par la dernière réforme constitutionnelle en date qui a abrogé la limitation du nombre des mandats présidentiels, offrant du coup, la chance au président sortant, Faustin-Archange Touadéra de postuler pour un 3è mandat.
