Le président élu américain, Joe Biden, a déploré lundi le manque de coopération de l’administration du président sortant, Donald Trump, en matière de sûreté nationale.
D’après le futur dirigeant démocrate, l’administration Trump ne partage pas les informations utiles à l’équipe en charge de la transition en matière de sécurité nationale, ce qui, de son avis, est « rien moins qu’irresponsable ».
« Nous avons rencontré une obstruction de la part de la direction politique de ce département (la Défense) et le fait est que bon nombre d’agences essentielles à notre sécurité ont subi d’énormes dégâts », a regretté l’ex-vice-président américain lors d’une téléconférence avec les futurs responsables de la diplomatie et de la sécurité de son gouvernement.
« Nous n’avons tout simplement pas toutes les informations dont nous avons besoin », a poursuivi Joe Biden, dont l’investiture aura lieu le 20 janvier prochain, avant d’ajouter que son administration a besoin de connaître exactement les forces américaines au niveau mondial et les opérations visant à dissuader les ennemis de la première puissance mondiale.
«Nous avons besoin d’une visibilité totale sur la planification budgétaire en cours, notamment au ministère de la Défense, afin d’éviter toute confusion ou rattrapage que nos adversaires pourraient tenter d’exploiter», a par ailleurs estimé le président élu.