Le président élu des Etats-Unis Joe Biden nommera l’ancien diplomate de carrière William Burns à la tête de la CIA, a-t-il annoncé lundi dans un communiqué, soit une semaine avant sa prise de fonction prévue pour le 20 janvier.
«Bill Burns est un diplomate exemplaire avec des décennies d’expérience sur la scène mondiale pour garder notre peuple et notre pays sûr », a assuré le futur dirigeant américain dans cette annonce. « Il partage ma conviction profonde que le renseignement doit être apolitique », a-t-il poursuivi.
Le futur patron de l’agence américaine du renseignement a été diplomate durant 33 ans, entre autres en qualité d’ambassadeur des Etats-Unis à Moscou de 2005 à 2008.
En 2014, il a pris sa retraite en tant que diplomate pour prendre ensuite les commandes de la Fondation Carnegie pour la paix internationale, un Think Tank dédié aux relations internationales.
Au sommet de la CIA, Bill Burns va donc remplacer Gina Haspel, qui avait été nommée à ce poste en 2018, succédant à l’époque à Mike Pompeo qui avait dirigé l’agence américaine du renseignement de 2017 à 2018 avant de prendre les rênes de la diplomatie des Etats-Unis.